CHECK-LIST TRANSPORTEURS


Différents transporteurs proposent des modules compatibles avec PrestaShop: colissimo, mondial relay, chronopost, ups….  Vous pouvez retrouver l'ensemble des modules sur le addons PrestaShop. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, rentrer un transport manuellement.

Vous trouverez ci-dessous une check-list des informations utiles pour intégrer correctement les frais de livraison dans le système.

Cette check-list est téléchargeable en PDF à la fin de cet article


* voir lexique pour plus d’informations.


les questions a se poser ?


1.1 - Paramètres Généraux

- Nom du transporteur*:

- Délai de livraison*:

- Vitesse*:

- Logo*:

- URL de suivi *:


1.2 - Destination d'expédition et coûts

- Il y aura t-il des frais de manutention* ? Si oui de combien ?

- Les frais de port seront-ils offerts ?

Si non:

Une taxe sur les frais de livraison sera t-elle appliquée*, si oui de combien ?

Est-ce que les frais de livraison seront :

- En fonction du prix total.

- En fonction du poids.

Est-ce que j'aurais une tranche de prix ou plusieurs tranches ?

Les prix seront-ils identiques pour dans l'ensemble des pays ?


1.3 - Taille, poids et groupes associés

Si je désire appliquer les frais de livraison il faudra insérer les informations suivantes, seul le poids est indispensable.

Largeur maximum du paquet (cm)

Hauteur maximum du paquet (cm):

Profondeur maximum du paquet (cm):

Poids maximum du paquet (kg):



Je vous conseille, si vous avez plusieurs tranches de prix, de créer un tableau excel avec l'ensemble de vos tarifs (par prix ou par poids) en fonction de vos pays



LEXIQUE TRANSPORTEURS PRESTASHOP

Nom du transporteur: le nom du transporteur apparaitra sur votre boutique, il est important de lui donner un nom public ex Colissimo, Colissimo international…

Délai de livraison: indique le temps qu’il faut au transporteur pour livrer le colis.

Vitesse: permet de noter le transporteur de 0 (très lent) à 9 (très rapide)

Logo: représente le logo du transporteur. Attention de bien faire attention à la dimension de celui-ci (ni trop gros ni trop petit).

URL: lors de la confirmation de commande, le client recevra un mail de confirmation d’expédition avec un numéro de suivi (que vous aurez rentré dans la fiche de confirmation de commande dans le back-office de Prestashop). Le client pourra suivre son colis grâce à l’adresse que vous avez saisi dans le champs. Par exemple le lien de la Poste sera : https://www.colissimo.fr/portail_colissimo/suivreResultat.do?parcelnumber=@. Le « @ » sera automatiquement remplacé par le numero de colis.

Frais de manutention: il permet d’ajouter ou de réduire les frais de manutention du transporteur. (Les frais de manutention sont l’ensemble des frais qui sont liés au déplacement et au chargement de vos produits jusqu’au mode de transport)

Choix de la tranche: vous pouvez insérer les frais de livraison en fonction du prix total de la commande ou en fonction du poids total de la commande. Si vous optez « Par tranche de poids », il faudra insérer sur chaque fiche produit, dans l’onglet transport, le poids du produit afin que Prestashop puisse calculer le poids total de votre commande.


-------------------------------------------------------------------------------------

Pour télécharger la checklist sous forme PDF, cliquez-ici

-------------------------------------------------------------------------------------