MON NOM DE DOMAINE


Le choix du nom de domaine est la première décision importante lorsque vous décidez de créer un site e-commerce ou un site vitrine.

Il est très important de réfléchir à celui-ci avant de faire votre choix car il a un impact direct sur votre image de marque sur le web et sur la facilité avec laquelle les internautes trouveront votre site sur les moteurs de recherche.



A) Mon nom de domaine est-il disponible ?


Une fois votre nom de domaine trouvé, il est important de vérifier sa disponibilité. Voici 2 sites qui vous permettent de voir la disponibilité de votre nom de domaine

- Who is: (httpss://whois.net)

Choisir un nom de domaine pour sa boutique en ligne


- Who is Raynette (https://www.whois-raynette.fr)

Choisir son nom de domaine pour son site e-commerce




B) FAQ :


1.1 Faut-il acheter plusieurs extensions ?

Afin de protéger au maximum votre nom de domaine, je recommande d’acheter plusieurs extensions. Rien n’empêche une personne d’utiliser le même nom de domaine que vous sous une extension différente. En général, je conseille de prendre le .fr et le .com


1.2 Comment trouvez son nom de domaine ?

Si vous avez une boutique physique, je vous conseille de reprendre le même nom.

Sinon, voici quelques conseils :

- Listez les mots-clés et les suffixes (ex nom de la ville) qui appartiennent à votre activité.

- Prenez chacun des mots-clés et essayé de trouver des synonymes.

- Résumez votre cible (type de public visé, âge, catégorie professionnelle).

- A partir de toutes ces informations, former des combinaisons.

- Vous pouvez aussi organiser des séances de brainstorming


1.3 Que faut-il éviter ?

Pour qu’un nom de domaine soit efficace, il doit se retrouver sur les moteurs de recherche lorsque l’internaute fait une recherche et il doit être facile à mémoriser.

Je vous conseille d’éviter lors de votre recherche

- les jeux de mots

- de mélanger chiffres et lettre >

- de mettre des traits d’union : ils sont souvent oubliés ou mal placés par les internautes. A noter que Google distingue les mots clés même lorsqu’ils sont attachés.


1.4 Comment tester la pertinence de votre nom de domaine ?

- Donner le nom de domaine à l’oral à votre entourage et demandez-leur de vous le redonner quelques jours plus tard.

- Si vous avez une page facebook, vous pouvez mettre en place un système de vote/sondage.